Formation professionnelle initiale
La formation professionnelle initiale permet aux jeunes d’entrer dans la vie active. Elle constitue le point de départ de l’apprentissage tout au long de la vie et offre de nombreuses perspectives de carrière. Les formations en apprentissage sont proposées dans quelque 250 professions.
Formation professionnelle initiale de 2 ans avec attestation fédérale de formation professionnelle (AFP)
Une formation professionnelle initiale avec AFP permet aux jeunes aux aptitudes essentiellement pratiques de suivre une formation adaptée à leurs besoins et d’obtenir une certification professionnelle reconnue au niveau fédéral. L’AFP donne accès à une formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans avec CFC.
Formation professionnelle initiale de 3 ou 4 ans avec certificat fédéral de capacité (CFC)
Une formation professionnelle initiale avec CFC permet d’acquérir les qualifications requises en vue d’exercer une profession donnée de manière autonome. Elle donne accès à la formation professionnelle supérieure. Il est également possible de préparer la maturité professionnelle pendant la formation CFC ou à l’issue de celle-ci.
Marché des places d’apprentissage
Le marché des places d’apprentissage permet la rencontre entre l’offre des entreprises et la demande des jeunes. L’État veille à la mise en place de conditions-cadres optimales pour les entreprises, promeut l’offre de places d’apprentissage et aide les jeunes dans le choix de leur future profession.
Bourse suisse des places d’apprentissage
La Bourse suisse des places d’apprentissage publie une liste des places d’apprentissage vacantes. Les places d’apprentissage, qui sont communiquées par les entreprises, peuvent être recherchées selon différents critères.
Baromètre des transitions
Le baromètre des transitions reflète la situation actuelle et les tendances à court terme après l’école obligatoire. Des enquêtes représentatives effectuées auprès des entreprises et des jeunes permettent de dresser un état des lieux et de suivre de près les évolutions. Le baromètre des transitions est réalisé en avril et en août.
Information et orientation professionnelle
Les offices cantonaux d’orientation professionnelle aident les jeunes, en étroite collaboration avec les écoles, à choisir une profession et à trouver une place d’apprentissage.
Soutien aux jeunes
Les offres transitoires s’adressent à des jeunes qui, pour des raisons scolaires ou sociales, ne sont pas encore prêts à entamer une formation professionnelle initiale ou n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage. Elles servent à remédier aux lacunes scolaires, linguistiques ou autres et permettent un premier contact avec le monde professionnel. Les qualifications acquises augmentent les chances de trouver une place d’apprentissage.
Lieux de formation dans formation professionnelle initiale
La formation professionnelle doit son image de marque et ses atouts à son approche résolument axée vers le monde du travail. Les lieux de formation eux-mêmes témoignent de cette forte orientation vers la pratique.
Instruments d’encouragement
Les jeunes au haut potentiel ont la possibilité d’effectuer une formation professionnelle initiale écourtée et de se faire dispenser de certaines parties de la formation/de l’examen final. Dans les entreprises formatrices, les formateurs ont par ailleurs le devoir de confier davantage de responsabilités et de tâches exigeantes aux apprentis particulièrement brillants. De leur côté, les écoles professionnelles proposent des cours facultatifs (par exemple des cours de langue sanctionnés par un diplôme). Enfin, des organisations telles que Science et jeunesse encouragent les jeunes talents, toutes disciplines confondues, qui peuvent voir leurs travaux mis en avant et honorés, notamment lors d’un concours national.
Responsables de la formation professionnelle
Les responsables de la formation professionnelle forment les apprentis sur trois lieux (entreprises formatrices, cours interentreprises, écoles professionnelles) ainsi que dans les écoles supérieures. Ils dispensent un enseignement axé sur la pratique reflétant au mieux l’environnement de travail. La qualité de leur formation est assurée par le SEFRI.
Championnats des métiers
Chaque année, à l’occasion des championnats des métiers, de nombreuses associations professionnelles suisses désignent leurs champions parmi les meilleurs professionnels. En outre, dans le cadre de l’initiative SwissSkills, des championnats suisses des métiers sont régulièrement organisés de manière centralisée. Les compétitions et démonstrations permettent ainsi de découvrir de nombreux métiers en direct. Dans le même temps, les championnats suisses constituent une étape de qualification pour les concours européens et mondiaux.
Recherche sur la formation professionnelle
La formation professionnelle, qui est un atout important de la place économique suisse, contribue à la compétitivité internationale. Pour se développer en continu et s’adapter en fonction des nouveaux défis à relever, elle doit pouvoir se fonder sur le savoir acquis par la recherche sur la formation professionnelle.
Genèse d’une profession professionnelle initiale
En Suisse, les formations professionnelles initiales sont développées à l’initiative des milieux économiques. Tous les cinq ans, elles sont vérifiées à la lumière des développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques et, si nécessaire, adaptées.