Soutien aux jeunes
Les offres transitoires s’adressent à des jeunes qui, pour des raisons scolaires ou sociales, ne sont pas encore prêts à entamer une formation professionnelle initiale ou n’ont pas encore trouvé de place d’apprentissage. Elles servent à remédier aux lacunes scolaires, linguistiques ou autres et permettent un premier contact avec le monde professionnel. Les qualifications acquises augmentent les chances de trouver une place d’apprentissage.
Grâce aux offres de coaching et de mentoring, les jeunes bénéficient dès la scolarité obligatoire d’un accompagnement individuel pour trouver une formation postobligatoire. Les objectifs de cet accompagnement sont, par exemple, d’encourager les compétences sociales ou professionnelles et d’améliorer les dossiers de candidature. Les projets et programmes dans ce domaine sont soutenus par les cantons, mais aussi par des organisations privées.
Le Case management Formation professionnelle vise à soutenir les jeunes présentant des risques multiples et à améliorer la performance des mesures prises. Le Case management Formation professionnelle est une procédure structurée : un service responsable veille à ce que cette procédure d’encadrement des jeunes soit coordonnée et conforme à la planification, et ce, au-delà des frontières institutionnelles.
Les offres de placement sont déployées pendant le quatrième trimestre de la dernière année d’école. Cette démarche vise à améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande sur le marché des places d’apprentissage et à diminuer par là même le nombre de places d’apprentissage non pourvues ainsi que le nombre de personnes se trouvant dans des solutions dites intermédiaires.
L’encadrement individuel spécialisé pendant la formation professionnelle initiale offre un soutien complet aux jeunes dont les résultats scolaires ne suivent pas. L’entreprise formatrice, l’école professionnelle, les cours interentreprises et l’environnement social sont pris en compte. L’encadrement individuel spécialisé s’adresse aux jeunes qui suivent une formation professionnelle initiale de 2 ans avec AFP, mais ceux qui suivent un apprentissage CFC de 3 ou 4 ans peuvent également en bénéficier.