Genèse d’une profession professionnelle initiale
En Suisse, les formations professionnelles initiales sont développées à l’initiative des milieux économiques. Tous les cinq ans, elles sont vérifiées à la lumière des développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques et, si nécessaire, adaptées.
Un organe responsable désireux de développer une nouvelle formation professionnelle initiale la met au point en étroite collaboration avec les autres partenaires de la formation professionnelle, à savoir la Confédération et les cantons. Pour que la Confédération procède à l’édiction de l’ordonnance correspondante, l’employabilité des diplômés doit être garantie. Le développement d’une formation professionnelle initiale passe par une planification détaillée des travaux précisant les différentes étapes de la démarche.
Premières étapes
Les points essentiels suivants doivent être définis avant même le début des travaux : désignation de l’organisation du monde du travail qui sera responsable de la nouvelle formation professionnelle initiale, définition claire du profil de la profession, besoin avéré sur le marché du travail et nombre suffisant d’entreprises prêtes à former et à recruter dans le champ professionnel de la nouvelle formation professionnelle initiale. Au plus tard après la clarification de ces points, le futur organe responsable prend contact avec le SEFRI et organise une séance de planification avec tous les partenaires de la formation professionnelle.
Profil de qualification et prescriptions sur la formation
Le profil de qualification constitue l’instrument central de la formation professionnelle initiale. Il englobe le profil de la profession, la vue d’ensemble des compétences opérationnelles et la définition du niveau d’exigences de la profession. L’ordonnance sur la formation professionnelle initiale contient les éléments juridiquement contraignants de la formation initiale en entreprise et, si la formation initiale se déroule en école, les exigences auxquelles la formation à la pratique professionnelle doit répondre.
Audition et approbation
Le SEFRI vérifie que l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation afférent répondent aux critères d’assurance de la qualité. À l’issue de cette vérification et des éventuelles adaptations qui en découlent, le SEFRI organise une audition auprès des cantons, des offices fédéraux et des milieux intéressés. Il évalue ensuite les résultats de l’audition. Si nécessaire, l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et le plan de formation sont adaptés. Les dernières divergences sont réglées lors d’une séance de mise au net réunissant les partenaires de la formation professionnelle. Le SEFRI édicte alors l’ordonnance sur la formation professionnelle initiale et approuve le plan de formation.
Développement des professions et mise en œuvre
Régulièrement – au moins tous les cinq ans –, les commissions suisses pour le développement de la profession et la qualité de la formation (CSDPQ) vérifient que les ordonnances sur la formation professionnelle initiale et les plans de formation sont en adéquation avec les développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. Chaque profession est ainsi examinée par la CSDPQ concernée, qui, selon les résultats, peut proposer des adaptations. Sur mandat de la Confédération, la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) propose des offres d’accompagnement en matière de développement des professions à l’intention des organes responsables et des cantons.