Aller au contenu principal

Recherche sur la formation professionnelle

La formation professionnelle, qui est un atout important de la place économique suisse, contribue à la compétitivité internationale. Pour se développer en continu et s’adapter en fonction des nouveaux défis à relever, elle doit pouvoir se fonder sur le savoir acquis par la recherche sur la formation professionnelle.

La loi fédérale sur la formation professionnelle stipule que la Confédération encourage le développement de la formation professionnelle en apportant son soutien, entre autres, à la recherche sur la formation professionnelle. La qualité et l’indépendance de cette recherche doivent être garanties par des institutions qualifiées.

Objectifs

La Confédération encourage la recherche sur la formation professionnelle jusqu’à la mise en place d’une infrastructure durable et d’un niveau scientifique reconnu à l’échelle internationale. Les résultats de la recherche sur la formation professionnelle ont pour vocation d’aider au développement continu et au pilotage de la formation professionnelle en Suisse.

Outre l’encouragement de projets visant le développement de la formation professionnelle et le soutien de prestations particulières, la recherche sur la formation professionnelle constitue au niveau fédéral un système d’innovation porteur pour la formation professionnelle.

Instruments d’encouragement

Le programme d’encouragement du SEFRI repose sur deux instruments : les Leading Houses et les projets individuels. Ces deux instruments se complètent. Les Leading Houses sont un instrument de longue durée, axé sur l’établissement durable de nouvelles structures de recherche. Elles déploient leurs activités de recherche dans un thème prioritaire clairement défini en rapport avec la formation professionnelle. Elles sont de véritables centres de compétences dans leurs domaines de recherche respectifs. Les projets individuels sont quant à eux de plus courte durée et permettent de combler des lacunes sur des sujets non abordés par les Leading Houses. Ces deux instruments peuvent être utilisés pour encourager à la fois la recherche fondamentale et la recherche appliquée sur la formation professionnelle.