Aller au contenu principal

Lieux de formation dans formation professionnelle initiale

La formation professionnelle doit son image de marque et ses atouts à son approche résolument axée vers le monde du travail. Les lieux de formation eux-mêmes témoignent de cette forte orientation vers la pratique.

La formation professionnelle initiale duale se déroule en entreprise ; les personnes en formation y acquièrent les compétences, les connaissances et les aptitudes professionnelles pratiques. Dans le même temps, elles sont intégrées de manière active dans les processus de production de l’entreprise. Dans un réseau d’entreprises formatrices, plusieurs entreprises mettent en commun leurs ressources et offrent ensemble une ou plusieurs places d’apprentissage.

École professionnelle

L’école professionnelle dispense la partie scolaire de la formation professionnelle, qui comprend l’enseignement des connaissances professionnelles et l’enseignement de la culture générale. Elle encourage l’acquisition de compétences professionnelles, méthodologiques et sociales par la transmission des bases théoriques nécessaires à l’exercice de la profession et par l’enseignement de la culture générale. Les personnes en formation fréquentent l’école professionnelle un à deux jours par semaine. Les écoles professionnelles dispensent également l’enseignement menant à la maturité professionnelle.

Cours interentreprises

Les cours interentreprises servent à la transmission et à l’acquisition d’aptitudes pratiques fondamentales, en complément à la formation dispensée en entreprise et à l’école professionnelle. Ils ont souvent lieu dans des centres mis sur pied par les branches elles-mêmes.