Aperçu de la formation professionnelle
La formation professionnelle permet aux jeunes d’entrer dans le monde du travail et assure la relève en formant des professionnels et des cadres qualifiés. Orientée vers le marché du travail, elle s’inscrit dans le degré secondaire II et le degré tertiaire du système éducatif.
Système dual
Le système de formation professionnelle suisse repose sur une alternance entre théorie et pratique. Dans la formation professionnelle initiale, cette alternance se traduit par la combinaison de trois lieux de formation : entreprise formatrice, cours interentreprises et école professionnelle. La formation professionnelle supérieure conjugue enseignement théorique et pratique professionnelle, à la fois passée et présente, des étudiants.
Principe du métier
La définition claire des offres de formation et des procédures de qualification nationales est le gage de diplômes transparents à la fois reconnus et recherchés sur le marché du travail. Les personnes suivant une formation professionnelle initiale acquièrent toutes les compétences opérationnelles nécessaires et obtiennent un diplôme leur permettant d’exercer leur profession en toute autonomie.
Perméabilité
Par perméabilité, on entend la possibilité de suivre ultérieurement des formations plus exigeantes, de passer de la formation professionnelle à des études dans une haute école ou de changer facilement d’activité durant sa vie professionnelle, et ce, sans détours inutiles. L’offre de formation continue est riche à tous les niveaux.
Partenariat de la formation professionnelle
La formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires, qui unissent leurs efforts dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle, veillent à la qualité de la formation professionnelle et à une offre suffisante en places et en filières de formation.
Financement de la formation professionnelle
En Suisse, la Confédération et les cantons et, pour une part importante, l’économie participent au financement de la formation professionnelle. Les cantons assument la majeure partie des coûts pris en charge par les pouvoirs publics pour la mise en œuvre de la formation professionnelle.
Coût/bénéfice
La participation des entreprises à la formation des apprentis s’effectue sur une base volontaire. Dès lors, il est déterminant que, du point de vue de l’entreprise, la formation professionnelle initiale soit un investissement rentable. Pour disposer d’une bonne vue d’ensemble du rapport coût/bénéfice de la formation professionnelle initiale pour les entreprises, le SEFRI a chargé la HEFP d’effectuer une étude à ce sujet sur la base d’une enquête. La quatrième étude coût/bénéfice de la formation d’apprentis a été publiée en 2019.