Aller au contenu principal

Partenariat de la formation professionnelle

La formation professionnelle est une tâche commune de la Confédération, des cantons et des organisations du monde du travail. Ces trois partenaires, qui unissent leurs efforts dans le cadre du partenariat de la formation professionnelle, veillent à la qualité de la formation professionnelle et à une offre suffisante en places et en filières de formation.

La Confédération joue un rôle stratégique et dispose d’une compétence étendue en matière de réglementation. Dans une optique de pilotage stratégique du système de formation professionnelle, elle est responsable de l’assurance de la qualité, du développement, de la transparence et de la comparabilité des offres. C’est ainsi qu’elle est entre autres chargée de l’édiction des quelque 245 ordonnances sur la formation professionnelle initiale (apprentissages, degré secondaire II). Pour ce qui est de la formation professionnelle supérieure (degré tertiaire), la Confédération est chargée de l’approbation des quelque 430 règlements d’examen relatifs aux examens professionnels fédéraux et aux examens professionnels fédéraux supérieurs ainsi que des plus de 50 plans d’études cadres pour les filières de formation des écoles supérieures. Contrairement aux offres de formation formelle de la formation professionnelle initiale et de la formation professionnelle supérieure, la Confédération n’a pas de compétence réglementaire en matière de formation continue non formelle à des fins professionnelles.

Les cantons sont chargés de la mise en œuvre de la formation professionnelle, de la surveillance des contrats d’apprentissage et des écoles professionnelles ainsi que de la surveillance des écoles supérieures. Les offices cantonaux de la formation professionnelle octroient des autorisations de former aux entreprises formatrices, organisent les procédures de qualification (examens de fin d’apprentissage) et mettent des offres de formation et de formation continue à disposition des formateurs en entreprise. Ils proposent également aux jeunes et aux adultes des conseils en matière d’orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Parmi les organisations du monde du travail (Ortra), on compte des partenaires sociaux, des associations professionnelles et de branche ainsi que d’autres organisations et prestataires de la formation professionnelle. Les Ortra participent dans une large mesure à l’organisation de la formation professionnelle tant au niveau stratégique et conceptuel que sur le plan des contenus. À noter ici que le système de formation professionnelle suisse repose essentiellement sur la participation volontaire des entreprises et des associations professionnelles. La formation des apprentis est dans l’intérêt même des entreprises. Les Ortra définissent les contenus de formation. Les contenus des formations et des formations continues ainsi que les exigences posées aux diplômes de la formation professionnelle initiale sont donc axés sur les besoins futurs du marché du travail. En outre, toutes les formations professionnelles initiales sont examinées au moins tous les cinq ans et, le cas échéant, sont adaptées aux développements économiques, technologiques, écologiques et didactiques. Les offres de formation et les diplômes de la formation professionnelle supérieure sont également régulièrement contrôlés et adaptés aux nouvelles évolutions. La formation continue à des fins professionnelles (formation non formelle) est dispensée par les Ortra ainsi que par des prestataires privés. L’offre est vaste, et il est possible de mettre rapidement en place de nouvelles formations, ce qui permet aux personnes qui les suivent de s’adapter en permanence aux nouvelles exigences du monde du travail.