Aller au contenu principal

Publié le 16 juin 2024

La formation professionnelle sur le plan international

L’internationalisation de l’éducation et du monde du travail pose des défis à la formation professionnelle, défis que la Suisse relève de manière active à plusieurs niveaux.

Transfert d’expertise

Le système de formation professionnelle suisse suscite un vif intérêt au niveau international. De nombreuses délégations étrangères se rendent en Suisse pour en savoir plus sur le fonctionnement de la formation professionnelle helvétique. En outre, la Suisse entretient un dialogue suivi avec des pays qui possèdent ou développent une formation professionnelle duale.

Programmes d’éducation de l’UE

La Suisse a accès aux programmes d’éducation et de jeunesse de l’UE (Erasmus+). Sont notamment financées dans ce cadre des activités de mobilité et de coopération en matière de formation professionnelle.

Cadre national des certifications de la formation professionnelle (CNC formation professionnelle)

Le CNC formation professionnelle améliore la comparabilité et la considération à l’échelle internationale des diplômes de la formation professionnelle suisse. Les diplômes de la formation professionnelle sont rattachés à un niveau du CNC formation professionnelle.

Reconnaissance des diplômes étrangers

Le SEFRI reconnaît de nombreux diplômes étrangers. Il facilite ainsi l’exercice de professions réglementées et l’insertion sur le marché du travail suisse lorsqu’un diplôme a été obtenu à l’étranger. Le SEFRI collabore avec les organisations du monde du travail et les établissements de formation, ce qui contribue à la bonne acceptation de ses décisions de reconnaissance.

Coopération en matière de formation professionnelle dans le cadre des organisations internationales

La coopération au sein d’organisations internationales comme l’OCDE ou d’instances de l’UE facilite la compréhension à l’échelle internationale de la formation professionnelle suisse. Le SEFRI représente la Suisse, notamment dans plusieurs structures européennes ou structures de l’UE traitant de la formation professionnelle. Il explicite les positions de la Suisse et participe à l’échange de bonnes pratiques. Cette collaboration contribue au développement de projets internationaux en matière de formation professionnelle.Seitenumbruch

Concours internationaux des métiers

La Suisse envoie régulièrement ses meilleurs jeunes professionnels aux différents concours internationaux des métiers tels que les championnats européens des métiers EuroSkills, ou encore les Mondiaux des métiers WorldSkills. Ces compétitions renforcent la motivation des jeunes professionnels et permettent à la Suisse de montrer l’excellent niveau de son système de formation professionnelle.

Swissnex

La formation professionnelle est une thématique importante pour Swissnex, le réseau suisse pour la formation, la recherche et l’innovation. Présent dans le monde entier, Swissnex est amené à organiser des événements réunissant diverses parties prenantes ou à participer à des conférences et à des salons internationaux.